Thursday, May 22, 2008

FAMOUS PEOPLE I KNOW - DAVID CHEONG


MIXED MEDIA
Les folles aventures d'un fana du manga
Portrait
À 23 ans, David est diplômé en Art Direction. Il pratique le dessin depuis l'âge de 7 ans. "Ma passion pour le dessin a commencé le jour où ma mère m'a donné mon premier crayon. Là, je me suis rendu compte que le dessin me permettait de m'exprimer librement", dit-il. Son inspiration, il la puise au fond de lui, y ajoutant ça et là son grain de folie. Si le jeune homme affirme que son style n'a pas beaucoup changé depuis ses débuts, il concède qu'il a été amené à réaliser un travail différent à la demande de certains clients. Comme tout artiste, David voudrait exposer son travail. Il espère ainsi présenter une cinquantaine de dessins l'année prochaine. Sa devise d'artiste : "Être artiste, c'est oser expérimenter plusieurs techniques et non pas se limiter dans ses choix."
Il utilise plusieurs techniques pour reproduire le monde dans lequel il voudrait évoluer. Dans ses œuvres, il est tantôt guerrier, tantôt une âme solitaire qui erre dans un monde imaginare. Pour s'exprimer, David Cheong Yuen Zing a choisi le mixed media, art qui, dit-il, expose mieux ses sentiments.
Impenatrable Heart, Depressed, Damned, Confusion… Ce sont les titres de quelques uns des travaux de David Cheong Yuen Zing. Des titres plutôt sombres, diriez-vous, mais pas très étonnants quand on rencontre l'homme un tantinet excentrique, qui se décrit comme quelqu'un de "compliqué." Chacune de ses œuvres dévoile un monde fictif où l'artiste, qui se cherche, prend plaisir à inviter une part de mystère, mélangeant à son gré couleurs et techniques.
Irréel. Il fonctionne au feeling, dessinant que ce que lui dictent ses sentiments. David couche sur papier ses états d'âme les plus intimes, les plus chimériques. Un trait de caractère qu'il assume parfaitement. "J'aime ce qui est mystérieux et fantastique. Cela me permet de m'évader, de voir les choses autrement." L'envie lui prend aussi parfois de reproduire dans ses travaux l'image de ce qu'il voudrait être, à l'instar de My Future. Pour ce jeune graphic designer de Beau-Bassin, l'importance est de donner libre cours à ses envies plutôt que d'essayer de reproduire le réel.
Manga. Si David avoue s'inspirer beaucoup des mangas - n'y voyez rien de culturel -, il dit, cependant, ne pas vouloir s'enfermer dans ce style particulier. "Je ne fais pas du manga pure, car ce n'est pas vraiment le style qui me sied le mieux. Je préfère de loin l'amalgame de techniques, tels le crayonnage, le pastel, l'encre de chine…" Il pose un regard différent sur tout ce qui l'entoure et c'est de là que lui provient sa source d'inspiration.
Internet. Bien que David n'ait pas encore fait d'exposition, il a tenu à partager ses 22 dessins sur internet par le biais d'un site américain. En juillet 2007, il a remporté le 1er prix du concours Illustration Icon du site Art Wanted et un de ses dessins figure sur le calendrier du site en question. Loin de vouloir s'arrêter là, David songe à faire une incursion dans l'univers de la bande dessinée, mais l'idée de devoir travailler sur la partie textuelle le freine un peu. "Je voudrais que mon travail soit reconnu, que j'arrive à toucher ceux ayant une connaissance artistique, mais aussi exporter ce que je fais hors de Maurice."
En attendant, les travaux de l'artiste sont à découvrir sur www.artwanted.com/cheong.

1 comment:

reena.dkl said...

WHY I THINK DAVID IS FAMOUS?

Bcoz David is not selfish. He did not hesitate one second to show me how to better my techniques on photoshop when doing illustrations. Many thanks to hi!

Also he works hard and is really dedicated to his illustrations. He's got an amazing potential as an artist and a big heart (am referring to the bday gift he made especially for me...a mermaid, so beautiful!)

He will one day emerge as one of the most renown illustrator/artist in the island and most probably overseas :)

WAY TO GO CHEONG!